COMMENT L’AFRIQUE POURRAIT ELLE SORTIR DE LA PAUVRETÉ?

Nous devons suivre l’exemple des pays asiatiques l’Inde et la Chine

Comme l’a dit Mao Tsé Tong en son temps dans la déclaration suivante Nous allons utiliser la corde que les occidentaux nous ont livré pour les pendre

C’est quoi la corde avec laquelle les occidentaux nous maintiennent dans la pauvreté?

Cette corde, s’appel l’industrialisation, la science et la technologie
Mao parlait de transfert de technologie.

Par exemple : en 1975 la Chine et le Bénin ont acheté à l’Italie une usine de fabrication de savons.
Le Bénin a acheté
1- Nos ingénieurs sont allés se faire former en Italie par les italiens. Ils étaient heureux.
La Chine en a acheté
2. Les chinois ont demandé que les ingénieurs chinois soient formés en Chine. Ce qui a été fait.
La deuxième usine est amenée dans une université et démontée pièce par pièce. A partir de 1980, la Chine a commencé par vendre la même machine 10 fois moins cher. L’usine italienne a fait faillite.

Par contre au Benin, suite à un désaccord entre les deux parties, les Italiens se sont retirés en emportant juste une pièce de la machine principale et les brillants ressortissants du fameux Quartier Latin (Benin) n’ont jamais su ou pu redémarrer cette usine par faute de la formation competante en mécanique.

Pareil sur le site de Alahé entre Cové et Bohicon où les Israéliens avaient déjà importés les composants de l’usine de production de jus de fruits, quand après la guerre des six jours, le Bénin a rompu ses relations diplomatiques avec Israël. La suite, c’est que les béninois n’ont jamais pu installer et faire fonctionner cette usine par manque de compétence technique.

Voilà ce que les africains doivent faire.
Nos écoles doivent aller vers l’apprentissage des métiers de technologie en occurence la mécanique. Nous devons former des ingénieurs mécaniciens polytechniciens pour amorcer l’industrilisation de l’Afrique.

Voilà ce que Mao a dit utiliser la corde que les occidentaux nous ont livré pour les pendre

La même chose a été faite avec les missiles Pershing, les avions furtifs. Les chinois ont acheté une partie de l’épave de l’avion furtif abattu par les Serbes(lors de la guerre des Balkans).

Aujourd’hui, ils ont aussi des avions furtifs. Ils font peur aux Américains à Taiwan.

Voilà ce que les africains doivent faire.

Nos écoles doivent désormais aller vers l’apprentissage des métiers de technologie. Nous devons former des ingénieurs mécaniciens polytechniciens pour amorcer l’industrilisation de l’Afrique. Ce dont nous avons besoin, c’est l’industrialisation du Togo voire l’Afrique. Il nous faut la maîtrise de la science et de la technologie. C’est pourquoi je propose la création d’un centre de formation pour former 10 000 ingénieurs mécaniciens / polytechniciens à fin d’amorcer l’industrialisation du Togo. Tant que nous ne produirons pas ce que nous mangeons, et ce dont nous nous vêtons, nous demeurons toujours un pays pauvre.
Comprenez que Économie = Production

Parole de sagesse.
Samuel Kofi FANGNON
Ingénieurs Génie Mécanique
Promoteur du Projet d’Industrialisation du Togo (PIT)
Email: citoyensconcerne@yahoo.com*
SKF