Résumé exécutif
Nourrie par la perspective d’une véritable émancipation monétaire et d’un environnement propice à la croissance et à l’emploi, l’ambition de construire une union monétaire en Afrique de l’Ouestest un thème récurrent dans les débats sur la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Toutefois, divers obstacles politiques et économiques constituent des facteurs d’interférences et/ou de blocages sur la voie de la mise en place d’une monnaie à l’échelle de la CEDEAO.

À plusieurs reprises, la faiblesse de l’engagement politique, les divergences sur les priorités économiques, le manque de convergence économique et l’évolution des marchés monétaires internationaux ont contribué à freiner les progrès vers une monnaie unique en Afrique de l’Ouest. Malgré tout, ces dernières années ont été marquées par la recherche constante d’une coopération .économique plus approfondie entre les États membres afin de renforcer les liens politiques qui les unissaient et ainsi de progresser vers une monnaie unique, à savoir le passage du FCFA à l’Eco.

Comme toute réforme d’envergure, la mise en place de l’Eco présente des avantages et des inconvénients. Même si un certain nombre de zones d’ombres, voire d’aléas ou de risques existent face à ce changement sans précédent, les différents chapitres de ce rapport ont aussi mis en exergue un certain nombre d’avantages économiques et financiers importants pour les pays de la région.

LIRE LE RAPPORT ENTIER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *