Plusieurs guinéens ont perdu la vie dans les violences post-électorales enregistrées dans notre pays. Cellou Dalein Diallo dénonce une répression sanglante des citoyens par le pouvoir et appelle à la résistance.

Joint au téléphone dans les Grandes gueules, Cellou Dalein Diallo a exprimé sa solidarité avec toutes les victimes des exactions et présenté ses condoléances aux familles éplorées. Il affirme qu’Alpha Condé a décidé d’engager une ‘’vaste campagne d’intimidations et de violences pour faire accepter son holdup électoral’’.

Déplorant des cas de morts aussi bien dans les rangs des manifestants que ceux les forces de l’ordre, Dalein condamne ‘’toutes les tueries. Ce sont des guinéens. Nos frères qui sont dans les forces de défense et de sécurité, ce ne sont pas tous des criminels. Ce sont des hôtes du pouvoir public qui en fait des instruments pour commettre des crimes. Les crimes ne sont non seulement pas sanctionnés, mais leur on inculque la haine et demande de réprimer par tous les moyens’’.

‘’Je condamne les tueries et je présente mes condoléances aux familles de ces gendarmes qui sont des compatriotes et qui n’auraient pas dû perdre la vie à l’occasion de ces manifestations’’, indique-t-il.

A la question de savoir quel appel a-t-il à lancer à l’endroit des protestataires, Cellou Dalein Diallo répond : ‘’Je félicite les jeunes pour leur résistance aux agressions dont ils font objet de la part des forces de défense et de sécurité qui devaient assurer leur sécurité, mais qui sont devenues la principale source d’insécurité pour notre peuple’’.

‘’Je les encourage à résister et à défendre leur victoire, parce que la plupart d’entre eux ont voté. On ne peut pas se fier à cette CENI aux ordres ni à cette Cour constitutionnelle’’, ajoute-t-il.

Bien qu’ayant décidé d’introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle assure qu’il ne se fait pas d’illusions : ‘’Cette Cour constitutionnelle sera incapable de prononcer des résultats en dehors de ceux voulus par Alpha Condé (…). Mais j’userai de tous les moyens légaux pour faire valoir la vérité des urnes qui m’a donné vainqueur avec 53,84%’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 3 852/bahpathe17@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *