Lettre ouverte à Faure Essozimna Gnassingbé

Le 27 décembre 2021

À Monsieur Le président de la République Togolaise,

Voici plus de 19 mois passés depuis l’assassinat ignoble du colonel Toussaint Bitala MADJOULBA.

A l’unique fois où vous, en votre qualité de chef de l’Etat, avez daigné prendre la parole à ce propos, vous aviez promis aux Togolais et en particulier à nous les Nawdba, que vous alliez ouvrir une enquête urgente sur ce dossier et que les auteurs de cet assassinat seront poursuivis et jugés selon la loi.

Nous, filles et fils de Doufelgou de la diaspora, réunis au sein de l’association NTD (Nawd Teelba Diaspora), venons humblement solliciter vos réponses à ces quelques préoccupations :

1. Où en êtes-vous aujourd’hui avec cet assassinat, car nous attendons toujours ?

2. Devons-nous en conclure que vous avez dupé et trompé les filles et les fils de notre chère patrie le Togo ?

3. Votre feu père ne disait-il pas, nous citons : « Le peuple n’est pas dupe ; vous pouvez le tromper une fois, deux fois mais trois fois ça ne passe plus » ? Croyez-vous que le peuple Togolais est dupe ?

4. Aimez-vous vraiment notre beau pays et son peuple ? Vous en donnez l’impression contraire, Monsieur le Président.   

5. Etes-vous vraiment à la hauteur de votre fonction, ou bien devrions-nous considérer que la mort du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba illustre désormais, votre nouvelle façon de diriger ?

En tant que chef de l’État avec les lourdes responsabilités qui doivent être les vôtres, vous devriez vous entourer de personnes sages et très patriotes, pour mieux vous conseiller, car le cas Madjoulba en lui tout seul en dit long sur la déconfiture de votre système.

Monsieur le Président,

Nous venons par la présente vous prier sincèrement de nous donner une suite sur ladite enquête et de restituer sans condition le corps de notre frère à sa famille et à toute la collectivité Nawda aux fins d’une sépulture digne à leur frère, fils et papa Toussaint Bitala MADJOULBA.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président, nos vœux les meilleurs pour 2022 à nos portes et l’expression de nos meilleurs sentiments.

NAWD TEELBA DIASPORA

Dr. Isidore Wasungu